sportsregions
Envie de participer ?

Pour partir l’esprit tranquille, il faut organiser aussi minutieusement que possible son séjour. Une bonne organisation est d’autant plus importante que la randonnée dure plusieurs jours. Posez-vous les bonnes questions avant le départ.

ORGANISER SA RANDONNEE

Avec qui partir ? 

La première question que vous êtes susceptible de vous posez est avec qui partir. Dans tous les cas, le choix des compagnons de route est primordial :

Partir seul ?

  • Tout d’abord, faut-il obligatoirement marcher accompagné ? Tout dépend de vos envies et de l’itinéraire à parcourir. Pour certaines personnes, la randonnée est une des rares occasions de retrouver un peu de solitude et de calme après des mois passés en ville. Il faut toutefois tenir compte que sur certains sentiers très fréquentés vous ne serez que très rarement seuls.
     
  • D’autre part, il vaut mieux éviter de partir seul dans certains milieux. Il est déconseillé de partir tout seul en haute ou moyenne montagne même en été. Un malaise ou un accident peut survenir et si vous perdez connaissance, personne ne pourra prévenir les secours à votre place. Evidement, c’est encore pire en hiver où les risques sont démultipliés, notamment à cause du froid et des avalanches.
  • Evitez de partir seul en période de chasse car un marcheur seul est silencieux et peut surprendre les chasseurs.
  • Enfin, un dernier conseil si vous partez seul pour plusieurs jours ; toujours prévenir au moins un proche de son intention de randonner, de son itinéraire prévu, de sa localisation approximative et de sa date de retour. En cas d’accident, les secours seront prévenus plus rapidement.
  • Rejoindre une association ?
  • La marche se pratique également en groupes organisés, en premier lieu au sein des clubs de randonnée. En France, 3500 clubs sont affiliés à la Fédération française de la randonnée pédestre, sans compter les nombreux autres clubs de sports ou de loisirs qui proposent aussi des randonnées. La plupart des associations de randonnée établit un programme, en début d’année ou de trimestre, qui précise le calendrier des sorties, la longueur ou la difficulté des itinéraires. Retrouvez tous nos clubs et leurs spécificités Trouver un Club FFRandonnée
  • Certaines organisations privilégient les sorties en semaine, tandis que d’autres choisissent les dimanches. Le principe du covoiturage, pratique pour rejoindre le point de départ, est souvent adopté pour les trajets. Certaines associations organisent aussi des week-ends de randonnée ou des circuits itinérants de plusieurs jours durant les vacances scolaires. Les adhérents à ce type de groupe trouvent là convivialité, régularité des sorties, et une certaine sécurité.

Venez rejoindre l 'ADTPC , un club d'expérience (50 ans) et découvrir notre Région 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.